Nous sommes fermés le 20 et 21 juillet 2017 et du 30 juillet au 15 août 2017

Un PATRIMOINE ARTISANAL

Comme en attestent des documents de la Cour des comptes datés du XVème  siècle, cela fait plus de six siècles que le Moulin de Hollange consacre l’union de l’Homme et de la rivière au service de l’artisanat.

 

Déplacé en 1860 dans la bâtisse située entre le logis et la boulangerie qui encerclent la cour, le vieux moulin composé de sa roue, ses engrenages et ses meules de silex continue d’assurer la production de la farine intégrale d’épeautre.

 

Dans la même bâtisse, une minoterie artisanale suisse fut installée en 1946 pour permettre la production de farines fine mouture. Celle-ci fonctionne grâce à l’électricité produite par la deuxième roue qui entrainait jadis un moulin à huile et une scierie. Cette roue fut supprimée en 1930 au profit d’une turbine et réinstaurée par nos soins en 2014, à l’identique de celle qui actionne le moulin.

 

Lors de votre visite au moulin, vous pourrez observer par vous-même ses rouages en fonctionnement et en sentir les vibrations, les odeurs de bois, de silex  et de farine.  En vous y introduisant, vous veillerez à ne pas surprendre la meunière et son manœuvre qui pilotent cette vieille machinerie avec une grande sensibilité !

Un ECRIN de NATURE

Le Moulin de Hollange est implanté au coeur de la vallée de la Strange, affluent de la Sûre, qui, depuis 2001 fait partie du vaste territoire du Parc naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier.

Attiré par cette vallée et par le moulin qui s’y niche, Dominique DELACROIX décide en 1991 de se lancer dans l’aventure. Lui qui enfant, rêvait de devenir jardinier,  il va en déceler le potentiel paysager et écologique.  

La rénovation des berges délabrées du bief  du moulin est à l’origine d’un vaste projet de réhabilitation de son environnement immédiat: création d’étangs lagunaires, restauration des prés humides qui ne seront plus exploités, arrachage progressif des sapinières bordant la rivière,  plantation de dizaines de milliers de feuillus aux essences adaptées.

Lors de votre visite au moulin, vous pourrez vous promener dans ce qui constitue aujourd’hui le « cœur sacré » situé entre le moulin et le barrage en amont qui détourne l’eau de la Strange vers notre bief.

Un PROJET d'HOMMES et de FEMMES

Adrienne

Emmanuelle

Christophe

A commencer par les porteurs du projet qui se sont succédés en se transmettant passion et savoir-faire qu’ils ont chacun enrichi de leur propre expérience. De mémoire d’Homme, le moulin fut aux mains de la famille Gangler pendant une bonne partie du XXème siècle. Ceux-ci protégèrent notamment le moulin pendant la deuxième guerre mondiale qui fit des ravages dans la région et le modernisèrent juste après, soit en 1946. En 1991, Apolline et René Gangler, faute de successeurs familiaux, remettent le moulin à Dominique Delacroix, médecin gastroentérologue,  qui faisait alors carrière dans l’industrie pharmaceutique. A 40 ans, Dominique tombe amoureux de cette vallée dans laquelle se trouve le moulin. Il va entreprendre de gigantesques travaux pour redéployer l’activité artisanale sur le déclin et restaurer son environnement.

En 2009, Adrienne Delacroix décide de quitter le chemin de la magistrature et la ville pour reprendre le projet et se consacrer à sa passion: les produits de bouche d’exception. Tout en développant l'activité de production artisanale, Adrienne va poursuivre la rénovation du moulin et sa mise en conformité aux normes du XXIème siècle.

Le Moulin de Hollange, c’est aussi un lieu d’épanouissement personnel pour les gens qui y travaillent, Christophe et Emmanuelle. Encadrés quotidiennement par un maître artisan, ces jeunes sans qualification ont appris un métier au travers duquel ils peuvent exprimer  leur sensibilité.

Notre ambition commune est de vous offrir à vous, clients, une petite part de bonheur au quotidien en vous proposant des produits délicieux et bienfaisants et en vous accueillant dans notre lieu intemporel qui invite à la contemplation.

Récompensé en 2013 du Godefroid du développement durable, le Moulin de Hollange est un projet qui s’inscrit dans le sens d’un développement harmonieux des générations actuelles et futures et de leur environnement.